" La Question n'est pas de Savoir SI il y aura des Cyclones, la Question est de Savoir Quand ... ? "

HURRICANES HUNTER
WHEATHER FORECAST

... N'hésitez pas à diffuser HURRICANES HUNTER autour de vous ...



samedi 29 août 2009

L'ONDE TROPICALE SUIVANTE

L'Onde Tropicale suivante va se mariniser Dimanche.
Elle va rencontrer à son Nord et à son Sud des WindShears de 20 kts, limitant son développement. Ce qui n'est pas le cas ni pour la Vorticité, ni pour la température de l'eau entre l'Afrique et le Cap-Vert qui peuvent favoriser sa genèse.
Le SAL et l'Humidité sont faibles eux aussi.

A suivre ...

INVEST 94 : DU RETARD A L'ALLUMAGE

Ce matin l'Invest 94 est une zone désorganisée de pluies et d'orages. Malgré des conditions de genèse favorables autour de cette perturbation , son retard d'organisation ( si elle s'organise un jour ... ) risque de modifier sa trajectoire à venir, la faisant passer plus à l'Ouest que prévu.
A suivre plus tard dans la journée et dans le WE ....

vendredi 28 août 2009

Petite Discussion du Vendredi 28 Aout 2009 à 14h locales

L'Invest 94 mérite notre attention.
En effet, le QuickScat de 16h UTC indique une circulation fermée avec des vents de 30 kts max,

et avec à venir des WindShears faibles de moins de 10 kts, une température de l'Ocean de 28°C, un SAL en voie d'absorption par l'activité orageuse de l'Invest elle même, rien ne semble pouvoir l'empêcher, d'ici la fin du WE, de devenir la Tempête Tropicale Erika.
La plupart des model de prévision de trajectoire estiment qu'elle va monter Nord d'ici le 45W pour éviter les Petites Antilles avec un passage prévu suffisamment au large dans 7 jours pour ne pas gêner la rentrée scolaire. Chance !


Une autre Onde Tropicale, que certains model initie avec déjà un minimum dépressionnaire avant sa sortie d'Afrique la semaine prochaine, fera sans doute partie de mes prochaines Petites Discussions ...



TEMPETE TROPICALE DANNY ET INVEST 94

Mais qui est le plus gros ?

jeudi 27 août 2009

Petite Discussion du Jeudi 27 Aout 2009 à 16h locales

L'onde située au Sud-Ouest du Cap-Vert est devenue l'Invest 94.Elle devrait s'intensifier dans les prochaines 24h à 48h et devenir tempête Erika ,en rencontrant une zone de WindShears inferieurs à 10 kts,une temperature élevée de l'Ocean , la vorticité et l'humidité sont , quant à elles , faibles à l'Ouest de l'Invest.
Les forcasts 850mb vorticity de 12h Z et du GFS et du CMC sont plutôt sympathiques pour nous :
- le GFS fait passer la vraisemblable future Erika au 52 W et 25 N à T=168 soit très très loin de nous
- le CMC est un peu plus agressif :passage au 58 W et 20 N , comme Bill
Donc rien à craindre pour le moment .... il me semble ....




L'ONDE QUI SORT D'AFRIQUE...

Et qui se marinise ...
Est en jaune depuis 14h locales ... peut être le futur Invest ?
Bien que pour le moment le GFS de 18h ne donne rien ...

mercredi 26 août 2009

DANNY 26 AOUT 18H15 UTC

LA TEMPETE TROPICALE DANNY ET L' EST ATLANTIQUE

Comme prévu la tempête tropicale DANNY est née ce matin à 11h locales.Sa trajectoire va la faire passer proche des cotes Est des USA , la Caroline du Nord risquant d'être son premier "strike".

Trajectoire DANNY



PREVISIONS VENTS DANNY

VENTS DE SURFACE (max 47 kts et 1007 hPa)


Pour l'Est Atlantique :

Maintenant il faut surveiller le train d'ondes tropicales qui va sortir de l'Afrique.La première qui commence à se mariniser ( au 20 W ) va peut être rencontrer des WindShear faibles ( 10 kts ) et une Vorticité lui permettant de se développer dans les jours à venir ... les autres ondes aussi ...

PERIODE

La saison cyclonique 2009 va maintenant être à son apogée.En effet les statistiques montrent que la période la plus intense en ouragans pour la zone Atlantique Nord va du 20 Aout au 20 Septembre environ ( Wiki ).

C'est peut être pour cela que le CMC initie dans ses prévisions à T=144 soit pour Lundi 31 Aout 2009 2 gros systèmes sur l'Atlantique.
Le suspens grandi ....en voyant cette image :


mardi 25 août 2009

Petite Discussion du Mardi 25 Aout 2009 à 15h locales

La perturbation Invest 92 située au Nord-Est de Puerto Rico est devenue plus organisée et va sans doute devenir dans les prochaines 24h à 48h depression tropicale.Un centre et des vents de 30 knts à son Nord se sont formés.



Les models de trajectoire font passer ce systeme soit très près des cotes Est des USA, soit plus au large les évitant....

Pour la zone Est de l'Atlantique,il faut noter que les models de prévisions du GFS predisent le développement d'une onde tropicale qui sortira d'Afrique à la fin de la semaine ... affaire à suivre ...


lundi 24 août 2009

Petite Discussion du Lundi 24 Aout 2009 à 15h locales



Le paquet nuageux centré au 16 N et 56 W situé sur l'onde tropicale le long du 56 W au Sud du 20 N est maintenant l'invest 92 orange et peut devenir une depression tropicale d'ici 48 h.


Ses premieres trajectoires :


Le vent :


Les Bahamas puis la cote Est des USA peuvent etre sur la track long range ... à surveiller +++

A noter que des models de previsions donnent aussi un passage au nord des Petites Antilles (ou qui les traverse) d'un systeme pour le début Setembre ( vers la rentrée des classes comme d'habitude ) , mais d'ici là ...

dimanche 23 août 2009

INSTANTS ...

Petite Discussion du Dimanche 23 Aout 2009

Comme prévu l'Invest du post précédent s'est fait découper par les WindShear.
L'Atlantique du 10 W au 60 W est bien calme : une onde le long du 20 W au Sud du 16 N se déplace vers l'Ouest à 10 kts , une autre le long du 48 W au Sud du 18 N se déplace vers l'Ouest à 25 kts.
Aucun model ne donne de genèse pour les 4 prochains jours dans cette zone du 10 W au 60 W.
A noter qu'il existe par contre une possibilité de création d'un système tropical juste à l'Est des Bahamas pour le milieu de la semaine prochaine,mais qui évidement ne va pas intéresser les Petites Antilles.