" La Question n'est pas de Savoir SI il y aura des Cyclones, la Question est de Savoir Quand ... ? "

HURRICANES HUNTER
WHEATHER FORECAST

... N'hésitez pas à diffuser HURRICANES HUNTER autour de vous ...



samedi 31 juillet 2010

vendredi 30 juillet 2010

SCENARIO PLUS SUD ...


A SUIVRE SUR L'AFRIQUE +++


La massive zone convective située ce jour sur l'Afrique au 5W attire fortement mon attention. Elle se developpe d'une façon tres importante et sa marinisation Dimanche 1 Aout sera à suivre de très près, car elle semble pouvoir devenir un Cap Verdien en debut de semaine prochaine, les conditions de génése en mer etant positives pour plusieurs parametres ....
A noter l'Onde en sortie d'Afrique au 20W qui pourrait bien interferer avec l'Invest 90L.

INVEST 90 : PASSAGE POSSIBLE TRES AU LARGE DES PETITES ANTILLES


De nouveau les prévisions de trajectoires de Invest 90L, futur COLIN, le font passer au NE de l'Arc, l'évitant ainsi largement.Il faut encore attendre les prochaines 48h pour en etre certain . Mais comme je le disais dans un precedent post, cela va dependre du moment ou l'Invest se degagera de ITCZ. Rien n'est encore fait...

jeudi 29 juillet 2010

LA ZONE CONVECTIVE AU 30W...DEVIENT L'INVEST 90L



Time Lat Lon Wind(mph) Pressure Storm type
-------------------------------------------------------------
18 GMT 07/29/10 8.5N 30.0W 20 1010 Invest

FORECAST DU 29 JUILLET POUR LE 5 AOUT 2010

AFRIQUE : LE 10E +++

Second systeme en prévision à surveiller sur les Long Range: la zone de convection sur l'Afrique située sur 10E actuellement.
Cette zone qui va se mariniser vers le 1 Aout pourrai devenir la Tempete Tropicale DANIELLE apres le Cap Vert et passer vers le 8/10 Aout legerement au NE de l'Arc.
ATTENTION: toutes ces prévisions peuvent (et vont) évoluer dans les jours à venir. Ce blog donne une information en fonction de l'analyse des forecasts des sites officiels. Il convient donc de toujours rester objectif, mais realiste, concernant ces prévisions.

LA ZONE CONVECTIVE AU 30W ...


Cette zone convective semble avoir reussi un beau départ sur l'Atlantique. Plusieurs models la font couper l'Arc vers la Dominique autour du 4 Aout en Tempete Tropicale, vraisemblablement COLIN.
Sa trajectoire va dependre du moment ou elle se degagera de ITCZ : avant le 40/45W et elle pourrai passer plus au Nord de l'Arc et ainsi l'éviter, apres le 45W ... elle couperai l'Arc ou passerai beaucoup plus au Sud.

mercredi 28 juillet 2010

UN DEBUT D'AOUT TRES ANIME ?




Plusieurs models de previsions long range initient des possibilités de formations de systemes pour les 15 premiers jours d'Aout, avec des passages près (ou sur) les Petites Antilles.
Ils prevoient au moins la naissance de 3 systemes pour cette periode, Colin, Danielle et Earl.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il est encore temps de profiter de ces quelques jours de calme à venir pour préparer vos kits cyclones: eau, lampes....