EDOUARD ET INVEST 93L
L'Onde Tropicale qui était sur le 5W (voir mon post) il y a deux jours devient Invest 93L.
Nous sommes maintenant dans le pic de la saison cyclonique.
TOUT ce qui sort d'Afrique peut se développer, les conditions sur l'Atlantique sont plus que favorables à une ou des genèses cycloniques simultanées, SST sup à 27.5°C, plus de SAL, une humidité en augmentation, chaque Invest l'augmentant, des Wind Shears inf à 15kts, donc je le répète, TOUT ce qui sort d'Afrique pour les 20 jours à venir peut se développer et faire mentir les forecasts, même les plus fiables.
Mais, car il y a un mais, l'Anticyclone des Açores se situant très très au Nord de l'Atlantique (voir même en vadrouille un peu partout), la dorsale atlantique très Nord permet ainsi aux différents systèmes qui sortent d'Afrique d'avoir une track rapidement Nord, faisant passer ainsi les systèmes en pleine eau, braves et gentils pêcheurs de crevettes.
Encore une fois il faut rester prudent : les conditions peuvent changer et évoluer très vite dans l'Atlantique pour cette période de la saison cyclonique, ce qui est valable aujourd'hui peut s'avérer totalement inexact demain ...
TOUT CE QUI SORT D'AFRIQUE ... TOUT ...
Pour la mer Caraïbe : il existe curieusement dans cette zone pour cette période des Wind Shears sup à 50kts ... empêchant toute cyclogènese.
Seuls le GOMEX et la BOC peuvent être des zones à risque +++, les SST sont très élevées, et des formations rapides et explosives sont possibles (voir probables).
INVEST 93L
93L, EDOUARD, 92L, ODILE, TD 16E
Dondai, To an Eternel Love ...
La seconde couche
A SUIVRE SUR HURRICANES HUNTER
On verra, merci de toutes tes infos. La saison a été pour l'instant très calme sur la Martinique. On suit de près tes posts ! Ciao
RépondreSupprimerHURRICANES HUNTER
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire.
C'est mieux pour tout le monde quand la mer reste à sa place ...